Le programme CARE pour Cohérence, Attention, Relation et Engagement,

regroupe différentes pratiques issues de la psychologie positive et de la mindfulness.

Développé par Rébecca Shankland, Ilios Kotsou, Jean-Paul Durand et Christophe André, le programme CARE a été l'objet de diverses validations scientifiques quant à son efficacité. 

Après plus de trois ans de recherches scientifiques, les résultats démontrent une efficacité significative en termes de diminution du stress, d'augmentation du bien-être, d'améliorations des relations interpersonnelles, etc.

Programme CARE

Afin d'appuyer vos accompagnements

(psychothérapeutiques, de coaching ou de développement personnel) individuels ou collectifs, le programme CARE vous permet d’aider vos bénéficiaires à développer une flexibilité psychologique accrue pour appréhender la vie (quotidienne, relationnelle, familiale, professionnelle) de façon plus sereine et cohérente ; cela, en activant des comportements d’avantage bienveillants et en accord avec ses valeurs, tout en réorientant l’attention vers les éléments satisfaisants et aidants.

Les objectifs du programme :

réorientation de l' attention vers les aspects satisfaisants du quotidien

Tourner son regard vers les forces et les éléments satisfaisants / aidants de soi-même, des autres et de son environnement. Etre plus attentif à ce qui fonctionne afin de le pérenniser et de le faire grandir chez soi ou chez autrui. 

développement d'une attitude bienveillante par rapport à soi, autrui et l’environnement

Améliorer la qualité des relations avec autrui et son environnement, développer l’altruisme, initier des conduites « pro-sociales » (c-a-d visant à prendre soin des autres). Plutôt que de ne voir que les défauts, accepter sans jugement ses limites et celles des autres, tout en découvrant de nouvelles possibilités de les faire évoluer.

accroissement de l’engagement dans des actions qui correspondent à ses valeurs et à ses besoins fondamentaux 

Identifier ce qui est vraiment important pour soi et mettre en place des actions engagées au service de ses valeurs ainsi identifiées.   

A chaque séance en face-à-face, le praticien, qui a prescrit à son bénéficiaire le suivi de ce programme de e-learning, débriefe les tâches qui étaient à réaliser durant la semaine écoulée du programme et prépare celles de la semaine à venir.

Le programme CARE est un dispositif structuré et progressif d'acquisition de compétences positives. Il est composé de 8 séquences de e-learning, à raison d'une par semaine. 

Chaque séquence e-learning contient entre autre :

  • Trois activités (en moyenne) à travailler.

  • Des présentations des principales notions de psychologie positive et de mindfulness allant être travaillées durant la semaine.

  • De courtes vidéos expliquant les pratiques à effectuer durant la semaine.

  • Des fiches-outils et des fiches de support, à télécharger, afin d’étayer les activités à réaliser.

  • Des témoignages de participants. 
     

Chacune de ces séquences (une par semaine) est d’une durée de 45mn. Elle est suivie, chaque jour de la semaine, d’environ 10-15mn d'activités à réaliser au sein de sa vie quotidienne.

Rendez-vous sur Open-view.org, 
le site de e-learning psychologique du Cabinet Chrysippe