top of page
  • Photo du rédacteurChrysippe

Le programme en Coaching d’organisation - Université Paris Dauphine et Cabinet Chrysippe



Pouvez-vous vous présenter succinctement et nous dire quel est votre rôle au sein de l’équipe Chrysippe ?


Après avoir été professeur d’histoire géographie dans l’enseignement secondaire, j’ai rejoint le monde de l’entreprise pour y exercer plusieurs métiers qui m’ont conduit de la vente à la direction d’usine. Depuis 2000 je travaille comme consultant formateur en entreprise et ma pratique du management m’a mené au coaching de managers et à la formation de coachs. En 2015 je me suis formé auprès de Chrysippe et depuis j’interviens ponctuellement pour partager des expériences et animer des formations.


Un mot sur ceux qui s’inscrivent et l’accompagnement proposé ?


S’inscrivent soit des personnes en reconversion professionnelle qui s’orientent vers une activité de coaching d’organisation, soit des personnes en activité dans le conseil ou le management des organisations qui désirent élargir ou confronter leur pratique en s’enrichissant au contact d’autres professionnels, soit des personnes en poste dans l’entreprise qui souhaitent découvrir et s’approprier la démarche par curiosité ou intérêt intellectuel.


La pédagogie pratiquée est par essence active, les apports théoriques étant complétés de quatre manières : `


1. La pédagogie inversée qui invite les participants à travailler par eux-mêmes le sujet avant le cours pour contribuer à l’enrichissement du domaine de connaissances par l’apport de leurs expertises et expériences professionnelles propres


2. Les exercices et études de cas pendant les cours, pour valider la compréhension « cognitive » du thème traité ainsi que la façon de le mettre en œuvre dans l’action du point de vue comportemental



3. La mission de coaching pour passer concrètement de la théorie à la pratique, en construisant sa propre approche du coaching d’organisation


4. Le mémoire pour enrichir et étayer leur pratique par un corpus de connaissances dans un domaine qu’ils choisissent et qui constituera pour eux un fil rouge d’amélioration continue.

L’accompagnement consiste en une supervision de la pratique par des intervenants disponibles pendant le temps de la mission pour échanger, partager des expériences et faire le lien entre les connaissances dispensées en cours et leur mise en œuvre sur le terrain. Cette supervision s’appuie sur l’approche cognitive et comportementale pour permettre aux participants d’expérimenter les deux situations et postures de coach et de coaché, et de s’approprier ce processus d’amélioration continue qui fait partie intégrante du métier de coach.


A titre personnel, c’est la partie de mon activité que je préfère. En effet, les participants à ce cursus proposent une diversité d’expériences et d’expertises avérée, témoignent d’un investissement sans faille et font preuve d’une réelle curiosité et d’un plaisir à partager réjouissant. Tout ça pour dire que l’enrichissement personnel et professionnel que j’en retire est sans commune mesure avec ce qu’il serait dans une relation conventionnelle de transmission du savoir !


Christian Ganem

Intervenant Chrysippe dans le diplôme « Coaching et Management » de l’Université Paris-Dauphine - PSL

39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page