Chrysippe Entreprise

Chrysippe Entreprise

Nouvelles perceptions, nouvelles réactions

icon-science-04.png

Développer orientation solution et meux-être

Les solutions

Objectif

Sortir du piège de la construction mentale des difficultés professionnelles comme étant inadmissibles, dramatiques et ingérables ; afin de passer plus de temps à réellement les gérer au mieux en l'état, qu'à les ruminer mentalement et à les densifier par ses réactions contre-productives. Cela, afin de construire une nouvelle réalité professionnelle plus apaisée et orientée solution.

Méthodologie

  1. Identification des difficultés professionnelles ciblées.

  2. Développement des compétences mentales d'orientation solution.

  3. Développement des compétences de gestion émotionnelle (option : indicateur physiologique montrant l'apprentissage effectué).

  4. Co-fabrication d'un plan d'action opérationnel visant à favoriser l'initiative et améliorer ce qui peut l'être et à faire au mieux (professionnellement et personnellement) avec ce qui ne peut l'être.

icon-science-02.png

Objectif

 

Sortir du piège de la construction des boucs-émissaires et des tensions relationnelles qui en résultent : les conduites problématiques des individus ne sont pas le fruit de leurs supposées caractéristiques négatives internes : mais la résultante de leurs paramètres professionnels propres et de leur interprétation des actions d'autrui, alors suivis d'une escalade de réactions contre-productives en cascade. Boucles qu'il est possible de faire évoluer afin de faire construire une nouvelle réalité interactionnelle (nouvelles interprétations et réactions face à son environnement) plus fonctionnelle.

Méthodologie

Fluidifier les relations
professionnelles

  1. Identifier comment les uns interprètent les actions des autres et dès lors y réagissent de façon contre-productive (professionnellement et personnellement) en générant ainsi le problème ciblé.

  2. Supprimer ces interprétations problématiques en opérant un changement adapté (explication des paramètres des autres, modification d'un process ou d'un mode de communication, mise dans une situation inhabituelle appropriée).

  3. Co-élaborer et prescrire des actions opposées à celles, problématiques, habituellement mobilisées.

icon-science-03.png

Développer efficacité, engagement et bien-être

Objectif

 

Sortir du piège de la construction mentale démotivante des situations professionnelles : (I) se défocaliser des seuls dysfonctionnements, pour repérer ce qui fonctionne malgré tout et l’intensifier, (II) développer ce qui améliore les méthodes et les conditions de travail. Cela, afin de construire une nouvelle réalité professionnelle  plus satisfaisante (sens, bien-être) et efficiente, au lieu de ne finir par ne voir que le négatif.

Méthodologie

  1. Aider à identifier ce qui fonctionne bien & ce qui est satisfaisant et mettre en place des actions afin de l'intensifier.

  2. Développer de façon expérientielle des compétences constructives : défocalisation du négatif,  gratitude professionnelle, forces professionnelles, valeurs professionnelles, résolution de problème, coopération et entraide professionnelles, confiance professionnelle, communication non violente et implication.

  3. Aider à mettre en place des actions permettant de prendre soin de soi face aux difficultés.

icon-entreprises-10.png

Développer son expertise métier et son efficacité professionnelle

Objectif

 

Identifier les biais cognitifs et sortir des pièges qu’ils posent dans les situations de travail (dans leur aspect technique comme relationnel). Grâce aux 7 grandes compétences de raisonnement professionnel, réaliser des décisions et des actions ajustées qui sont sources d’efficacité et de qualité des interactions.

Méthodologie

Grâce à des règles opérationnelles sur-mesure, mettre en place un plan d'action permettant de développer l'autonomie et la maîtrise de son activité professionnelle, de façon adaptée à son contexte spécifique : se focaliser sur ce qui est prioritaire, repérer les actions efficaces, intégrer les faits, évaluer les conséquences, intégrer le point de vue d'autrui et les retours d'expérience, sortir des modes relationnels contre-productifs, etc.