Programme Upolepsis

S'affranchir de la construction mentale négative des situations

Upolepsis, du grec ancien ὑπόληψις, signifie jugement de valeur. Ces jugements sont des reconstructions mentales que l’on porte sur les situations, les personnes, les événements. Nous avons tous tendance à en produire et notamment des jugements de valeur négatifs : « elle est médisante », « il est moins intelligent que Julie »… Ces jugements influencent la manière dont nous interprétons notre monde et engendrent des effets émotionnels contre-productifs : anxiété, colère, tristesse, etc.

 

Le programme Upolepsis © nous aide à développer un bien-être et à gagner en sérénité en arrêtant de sur-construire sans cesse un monde de négativité. Avec ce programme, nous apprenons progressivement à nous affranchir de la construction mentale négative des situations, c’est-à-dire des jugements négatifs plaqués sur elles. Grâce aux différents exercices, vous pourrez appliquer concrètement vos acquis en repérant les jugements de valeur négatifs présents dans vos pensées comme dans celles du monde qui vous entoure : discussions avec vos proches, articles de journaux, reportages à la télévision, etc. En prenant conscience de ces jugements de valeur négatifs, il vous sera plus facile de les diminuer et ainsi de mettre en place des constructions mentales du monde plus apaisantes.

Objectifs 

Objectifs

  • S’affranchir de la construction mentale négative des situations, c’est-à-dire des jugements de valeur négatifs plaqués sur elles ;

  • Développer son bien-être et gagner en sérénité en arrêtant de sur-construire sans cesse un monde de négativité ;

  • Apprendre, appliquer et mesurer ses progrès.

Vivre le programme

Vivre le programme

  • Programme de 15 journées d'exercices à réaliser, à votre convenance, entre 2 et 4 semaines ;

  • Réaliser le pré-test avant de commencer les exercices du livret et le post-test après les avoir terminés afin de valider vos acquis ;

  • Possibilité de réaliser le programme entièrement à distance ;

  • Tutorat (3 rendez-vous en présentiel ou en distanciel) pour débriefer les exercices avec le praticien référent et consolider les acquis.

Passez les tests Upolepsis

Passez les tests Upolepsis

Avant accompagnement

Vidéos d'exercices

Vidéos d'exercices

Après accompagnement

Le manuel d'Epictète

Le manuel d'Epictète

Procurez-vous "La psychologie stoïcienne"

Procurez-vous "La psychologie stoïcienne"

Epictète nous enseigne que « ce qui trouble les hommes, ce sont pas les faits, mais les jugements qu'ils plaquent sur eux ». Mais le Manuel d'Épictète, et plus largement l'ensemble de la philosophie stoïcienne, sont les porteurs, d'une série d'autres conceptions sur la psychologie humaine. Certaines de ces conceptions sont reprises et adaptées, sous d'autres vocables, par le paradigme cognitiviste de la relation d'aide.